750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
5 avril 2010

Coupes Chocolat - Chantilly sur Fromage Blanc à l'Orange et au Grand Marnier

Il aurait été bien dommage de ne pas profiter d'un dessert au chocolat à Pâques. J'ai trouvé cette coupe dans un livre "total chocolat" et j'ai ajouté en base une dacquoise à l'orange et une chantilly pour recouvrir cette délicieuse coupe chocolat, au fromage blanc parfumé à l'orange et au Grand Marnier, et en remplaçant le sucre par du miel. Un délice qui en plus, était du plus bel effet ...

coupe_chocolat_orange_1

Cuisson : 10 mn
Préparation : 40 mn   
    
Ingrédients : (pour 2 coupes)   
120 gr de chocolat au lait Lindt Excellence   
170 gr de fromage blanc   
8 cl de crème au lait cru       
70 gr de yaourt nature
       
3 cuillères à soupe de miel   
1/2 orange (pour le zeste et le jus)         
orange confite 
      
60 gr de copeaux de chocolat au lait   
2 cuillères à soupe de Grand Marnier            
15 cl de crème entière liquide   
sucre glace          
         
Pour la dacquoise :   
2 blancs d'oeufs            
30 gr de sucre semoule   
50 gr de sucre glace            
50 gr de poudre d'amandes        
4 zestes d'écorce d'orange confite   
1 cuillère à soupe de Grand Marnier            
       
   
   
   
   
   
      
Pour former les coupes :   
2 cercles inox  8 cm de diamètre sur 4,5 cm de hauteur            
2 bandes de rodhoïd (même diamètre que les cercles et de 8,5 cm de haut)

                                    coupe_chocolat_orange_3 


Découper les bandes de rodhoïd pour chemiser les cercles inox et en doublant la hauteur par rapport à celle du cercle. Fermer avec un morceau d'adhésif la bande sur sa face extérieure et habiller le cercle avec la bande de rodhoïd (On peut aussi utiliser du papier sulfurisé).

Faire fondre le chocolat au lait au bain marie. Dès qu'il est fondu, appliquer au pinceau une couche sur sur les bandes de rodhoïd, mais pas jusqu'en haut. Retourner ensuite avec précaution les cercles inox et faire couler le chocolat  le long de la paroi de la feuille rodhoïd pour créer des bords irréguliers. Mettre au réfrigérateur une heure.

Préchauffer le four à 180°.

La dacquoise : tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes. Monter les blancs d'oeufs en neige. Dès que ceux-ci commencent à monter, incorporer le sucre semoule en trois fois et continuer à battre pour que les blancs soient bien fermes. Ajouter délicatement aux blancs en neige le mélange poudre d'amandes-sucre glace, puis le Grand Marnier et l'orange confite émincée très fin.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et étaler la dacquoise. Mettre au four environ 10 mn à 180°. A la sortie du four, laisser refroidir et décoller de la feuille de papier sulfurisé lorsque la dacquoise est bien refroidie.

Verser le fromage blanc dans un saladier avec la crème au lait cru, le yaourt nature et le miel. Mélanger pour obtenir une préparation onctueuse. Râper 1/2 zeste d'orange et presser le jus (d'une demi orange). Ajouter le zeste à la préparation avec le jus d'orange et les 2 cuillères à soupe de Grand Marnier. Incorporer également les  copeaux de chocolat et quelques morceaux d'orange confite émincée très fin. Réserver au frais.

Monter la chantilly avec un peu de sucre glace. 

Dressage : ôter très délicatement l'adhésif de la bande de rodhoïd et toujours avec précaution, enlever la feuille du rodhoïd du chocolat. Découper à l'emporte-pièce la dacquoise au diamètre de la coupe chocolat et la déposer au fond de celle-ci.

Ajouter ensuite la préparation au fromage blanc. A l'aide d'une poche à douille couvrir le fromage blanc avec la chantilly puis terminer en décorant d'orange confite et de quelques copeaux de chocolat. Remettre au frais avant dégustation.

coupe_chocolat_orange_2

Publicité
Commentaires
B
quelle merveille ce dessert! <br /> <br /> il y a tout ce que j'aime là dedans<br /> la présentation est digne d'un Grand Restaurant !<br /> <br /> gros bsisou<br /> <br /> bon week end à toi chère Patricia<br /> j'aime la douceur de mes mots si gentils et pleins de grace<br /> <br /> j'ai vu TRES cres aux fruits rouges et chantilly, tu vois on a carréméne des points et des gouts et des actions communes !<br /> <br /> j'ai vu tu as fait 1 sachetorte<br /> j'ai fait des minis sachertorte a noel<br /> <br /> j'ai vu tu as fait 1 reine de saba<br /> j'en faisais a Feu mon Papounet et mon frère ainé quand j'étais petite aux fourneaux !<br /> <br /> j'ai parcouru tes desserts ce soir<br /> pour le plaisir de mes yeux<br /> que de belles réalisatins !<br /> <br /> BRAVO<br /> je suis admirative<br /> beau travail !<br /> <br /> bisu<br /> BREE va dodo avec bamogO
A
Magnifique...et certainement très bon...<br /> A bientôt<br /> Sandy
V
Je suis loin du podium à la 89 ième position, mais je tenais quand même à faire porter ma voix, c'est absolument magnifique et surtout bien gourmand. Une recette à garder sous le coude. Bien cordialement et merci pour tous tes gentils coms.
P
Bonsoir, bravo pour cette magnifique recette.<br /> au plaisir<br /> patybio
O
C'est super ce dessert. Merci
Publicité