750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
30 avril 2010

Sachertorte

La Sachertorte est un gâteau au chocolat Autrichien créé par Franz Sacher à Vienne en 1832, pour le prince Klemens Wenzel Von Metternich. Ce gâteau léger au chocolat est coupé dans l'épaisseur pour former deux couches  avec, dans son milieu, une fine couche de confiture d'abricots et enveloppé d'une couverture au chocolat noir. Aujourd'hui, La Sachertorte est une spécialité viennoise très réputée, traditionnellement dégustée avec un tourbillon de chantilly.

Sachertorte_2

Cette recette participe au concours  "Mon Meilleur Gâteau au Chocolat" organisé par Nadine du blog "Chocolat à tous les Etages".

                                      logo_concours_meilleur_g_teau_au_chocolat                        

Cuisson : 40 mn   
Préparation : 40 mn      
Repos : 3 heures              

Ingrédients : (pour 6 personnes)   
135 gr de chocolat noir à 70 % (Lindt Dessert)   
120 gr de beurre       
120 gr de farine       
110 gr de sucre semoule + 2 cuillères à soupe       
6 oeufs   
1/2 pot de confiture d'abricots de bonne qualité         
1 pincée de sel            
Pour le glaçage :               
200 gr de chocolat noit à 70 % (Lindt Dessert)            
100 gr de beurre         
1 cuillère à café de miel

Sachertorte_1    
               
Préchauffer le four à 180°.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mettre le chocolat en petits morceaux dans un récipient et le faire fondre au bain-marie, sur feu doux. Lorsqu'il est bien lisse et forme un ruban, le retirer du feu.

Dans une casserole, sur feux doux, faire fondre le beurre, puis l'incorporer au chocolat. Ajouter ce mélange aux jaunes d'oeufs-sucre.

Toujours en fouettant, verser progressivement la farine tamisée à la préparation.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre semoule et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs forment un "bec".

Les incorporer délicatement, en plusieurs fois, à la préparation tout en soulevant celle-ci afin de ne pas casser les blancs.

Découper un disque de papier sulfurisé de la même taille que le fond d'un moule à manqué. Beurrer les côtés du moule et saupoudrer ceux-ci  de farine. Retourner le moule pour éliminer le surplus de farine. Mettre le disque de papier sulfurisé dans le fond du moule et verser la préparation dans celui-ci.

Cuire à 180° environ 40 à 45 mn. Contrôler la cuisson de la Sachertorte en enfonçant une grosse aiguille au coeur du gâteau (ou la pointe d'un couteau) qui doit ressortir sèche.

Démouler et enlever la feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir la Sachertorte sur une grille.

Lorsque le gâteau est froid, le couper en deux dans l'épaisseur, puis étaler sur un disque une couche de confiture d'abricots et couvrir avec l'autre disque. Remettre le gâteau sur la grille.

Préparer le glaçage.  Casser le chocolat en petits morceaux dans un récipient et le faire fondre au bain-marie, sur feu doux. Lorsqu'il est bien lisse et forme un ruban, le retirer du feu.  Ajouter le miel. Bien mélanger. Ajouter le beurre fondu.

En partant du centre du gâteau, verser délicatement le chocolat en effectuant des cercles  pour arriver jusqu'aux bords du gâteau. Si le gâteau n'est pas complètement recouvert, prendre la grille et la pivoter d'un sens et de l'autre pour couvrir toute la Sachertorte de chocolat. Les bords doivent également être recouverts de chocolat. Terminer les bords au pinceau si nécessaire.

Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures afin de durcir le chocolat. Sortir la Sachertorte 30 mn avant de déguster, et la servir avec un tourbillon de chantilly.

Sachertorte_3Sachertorte_4

                 Sachertorte_5

Publicité
Commentaires
L
Sachertorte !! Jamais entendu parler de ce gâteau qui n'en demeure pas moins très appétissant
F
Bon appétit!!
C
les résultats du concours sont en ligne aujourd'hui
R
J'adore profondément ce gâteau, ça fait longtemps que j'en ai pas fait, je crois que je vais me laisser tenter... :)
C
bonjour Patricia, mission accomplie j'ai enfin fait ton Sachertorte cet apres midi, je l'ai présenté en petit dessert individuel (j'en ai recouvert un de chocolat blanc pour miss chocolat, je sais ce n'est pas dans la recette classique mais j'en profite pour faire des essais)<br /> par contre j'aimerais savoir si ce gâteau peut se garder jusqu'à demain soir ? et si oui faut-il le laisser au frais ? je voudrais le faire gouter à Petitegentiane.<br /> je mettrai ma photo dans la récap demain quand j'aurai une photo de découpe<br /> bon week end<br /> (ps : plus que 12 gâteaux à faire... j'en fais encore 2 demain, 2 apres demain et je termine je pense à la fin de la semaine prochaine...)
Publicité