750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
8 septembre 2010

Fraîcheur de Crabe Rémoulade au Piment d'Espelette

Je vous propose aujourd'hui une entrée à base de crabe, rafraîchissante et légère. L'association de la chair de crabe et du céleri mélangés à la sauce au piment d'Espelette est en parfait accord. Le goût est doux et savoureux. Les pattes de crabes fraîches, il est vrai, sont un peu coûteuses mais le plaisir gustatif vaut bien ce choix pour cette recette simple et rapide. Je renouvelerai cette délicieuse entrée pour mes prochains convives ...    qui viennent le ...    êtes-vous libre ?...

Crabe_remoulade_1__1024x768_

Préparation : 20 mn          
Cuisson : 10 mn         
 
Ingrédients :  (pour 4 personnes)   
10 grosses pattes de crabes crues (ou cuites mais par le poissonnier)        
3 branches de thym       
5 feuilles de laurier         
1 oignon            
 
   
50 gr de céleri râpé       
30 gr de carottes râpées   
Mayonnaise :      
1 jaune d'oeuf       
1 cuillère à café de moutarde forte   
15 cl d'huile de colza            
1 filet de vinaigre de cidre       
      
10 cl de crème entière liquide         
2 pincées de piment d'Espelette        
 
      
8 à 10 gouttes de tabasco       
sel, poivre   

Crabe_remoulade_4__1024x768_                                       

Préparer un bouillon avec le thym, le laurier et l'oignon coupé en morceaux, du sel et poivre. Porter à ébullition. Plonger ensuite les pattes de crabes pendant 10 minutes sur feu vif. Egoutter et laisser refroidir.

Eplucher et râper le céleri et la carotte.

Lorsque les pinces sont bien froides, les décortiquer et  mélanger la chair de crabe avec le céleri et la carotte.

Faire la mayonnaise en ayant pris soin au préalable de mettre tous les ingrédients à température ambiante.

Mélanger le jaune d'oeuf avec la moutarde, verser le filet de vinaigre puis le sel et le poivre. Incorporer l'huile peu à peu en fouettant au début à vitesse moyenne pour bien émulsionner la mayonnaise. Continuer à verser l'huile lentement en fouettant plus énergiquement et ajouter le tabasco et le piment d'Espelette.

Fouetter la crème liquide afin de l'aérer puis l'incoporer délicatement à la mayonnaise.

Mélanger ensuite progressivement la mayonnaise avec la chair crabe et les légumes et déposer la préparation dans des cercles inox. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Servir bien frais en décorant avec une pince de crabe, des graines germées (alfalfa, radis, fenugrec ...) et quelques feuilles de roquette.

Crabe_remoulade_5__1024x768_

J'ai été tagguée par Dan de "Sweet & Salty". Je la remercie infiniment d'avoir pensé à moi pour ce sympathique tag que je trouve très joli. Vous connaissez le chemin pour passer la porte de son blog ... alors n'hésitez pas pour aller admirer ses créations culinaires si savoureuses et gourmandes. Vous serez aussi séduits par ses superbes photos. A mon tour de passer le flambeau à 7 (même 8 blogueuses).... Bien difficile pour moi ce choix toujours extrêmement compliqué... J'aime tant de blogs ...

                                                                 Tagguée ...                                                    

                                                          Prix_Dan

                                                         CARO  -  CLquipopotte
                                                         VEB  -  Recettes de Leyre et d'Ailleurs   
                                                         ANAICK - Mes Brouillons de Cuisine
                                                         CATHY  -  Cook'in
       
                                                         VERO & CATH  -  Histoire de Cuisine à Quatre Mains

                                                         BREE  -  Bree Cuisine
                                                         LUTHINE -  La Cuillère Magique

Et pour l'encourager dans sa passion  ZOE Zoun Cuisine
 

                                                   D'Ailes en Ailes ...

               001__536___800x600_BIS

               001__313_1_BIS__800x600_BIS

               001__9___800x600_BIS

               DSC_0580__800x600_BIS

               001__416___800x600_BIS

               001__128___800x600_BIS

Publicité
Commentaires
R
Super appétissant et très bien présenter :)
O
je ne savais pas que j'étais à l'honneur sur canalblog hier
J
Superbe assiette et association vraiment originale avec le crabe et le céleri, c'est magnifique ! Bravo également pour les très belles photos, bonne soirée. Jeanne
F
Entre les ionsectes et ta belle mouette blanche, tu as réalisé de beaux plans rapprochés!!
F
Ils ont réalisé le reve d'icare!! Dans mon blog, aussi, j'ai mis des recettes non de cuisine, mais de boissons, de grogs... En fouillant, tu risque d'entrouver, peut-etre.
Publicité