750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
12 juillet 2010

Flan de Courgettes

Pour varier un petit peu du sucré, je vous propose un flan de courgettes léger et  savoureux avec le goût discret du fromage de chèvre frais, délicatement nuancé par le piment d'Espelette, intense et parfumé mais non piquant et par les arômes du basilic et de la ciboulette fraîchement cueillis.

Flan_de_courgette_4

Cuisson : 35 à 40 mn    
Préparation : 15 mn
        
        
Ingrédients : (pour 6 flans)   
2 courgettes moyennes   
1 poivron rouge
3 oeufs      
250 gr de ricotta   
150 gr de fromage de chèvre frais (Petit Billy)
15 cl de lait 
30 gr de maïzena      
60 gr de mimolette "demi-vieille"   
1/2 cuillère à cafe de piment d'Espelette
      
5 feuilles de basilic ciselées   
 
quelques brins de ciboulette      
sel, poivre      
huile d'olive           

Flan_de_courgette_2   

Laver les courgettes et le poivron. Couper les courgettes dans la longueur, puis en demi-tranches. Emincer le poivron en fines lanières. Faire dorer sur feu doux les légumes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 12 mn. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un récipient, battre les oeufs et incorporer tout en fouettant : la ricotta, le fromage de chèvre frais, le lait, puis la maïzena. Ajouter ensuite le basilic et la ciboulette ciselés puis le piment d'Espelette. Saler, poivrer.

Couper la mimolette en petits cubes, et l'ajouter aux légumes.

Déposer les légumes dans des empreintes en silicone et verser dessus la préparation en laissant 1 cm de bord. Mettre au four pendant 25 à 30 mn. Déguster aussitôt en entrée, ou accompagné d'une salade.

Flan_de_courgette_1

                DSC_3726__1024x768_

                DSC_3727__1024x768_

                DSC_3737__1024x768_

                DSC_3738__1024x768_

Publicité
Commentaires
C
J'ai dû rater quelque chose. Impossible de les démouler correctement, ça a fait de la bouillie, ça manquait assurément de fermeté. C'est assez bon mais sans plus pour moi. Pourtant, j'adore la présentation! tant pis, j'essaierai autre chose pour mon diner de vendredi!
S
Ca c'est de la belle présentation bravo!
V
AH là là cette vie de lope ! trop dur, je demanderai à être réincarné en lope dans une autre vie. Nous partirons début septembre dans le gard faire de la rando, ça nous lave le cerveau et on adore faire des efforts, suer...car après y a toujours une récompense dans le sac à dos. Mais belle destination où vous allez, j'ai hâte de voir les photos. Bien cordialement
M
Je viens juste de parcourir les 3 derniers billets et je suis conquise complètement, ton blog est délicieux, j'aime beaucoup, j'y reviendrai très vite d'autant plus que je suis une grande gourmande. Bisous
L
Léger ... c'est ce qu'il me faut en cette période :p
Publicité