750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
28 septembre 2011

Pâte de Coings

Le coing, fruit du cognassier, d'un joli jaune doré dont la forme ressemble à celle d'une grosse poire pulpeuse et bombée, fait partie, comme les légumes "oubliés", des fruits très anciens : 4000 ans !!!  Les Grecs l'appelaient la "Pomme de Cydon". C'est un joli nom pour ce fruit très dur, qui ne peut être mangé cru ....
Profitant de la pleine saison, j'ai réalisé des pâtes de coings, qui est la meilleure recette pour apprécier la saveur très parfumée du coing. Il y a beaucoup d'autres recettes à faire avec ce fruit qui demande à ne pas se faire "oublier" ...

Pate de coings-1 [800x600]

Cuisson : 20 + 20 mn
Préparation : 30 mn
Séchage :           3 à 4 jours (voire plus)

Ingrédients : (pour 170 pâtes de fruit environ)
1,8 kg de coings :  ce qui m'a donné 1,4 kg de pulpe
1,4 kg de sucre

1 jus de citron

Pate de coings-2 [800x600]

Essuyer les coings pour enlever le duvet. Les laver et les couper en gros morceaux sans enlever la peau. Conserver les coeurs et les pépins et les envelopper dans une  mousseline bien ficelée.

Mettre le tout dans une cocotte et recouvrir les fruits d'eau froide. Porter à ébullition, à feu doux, pendant environ 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient tendres (piquer avec la pointe d'un couteau).

Egoutter ensuite les coings, retirer la mousseline "coeurs et pépins" (conserver le jus pour faire de la gelée) et presser les morceaux de fruits à la moulinette.

Peser la purée de coings et ajouter le même poids de sucre. Mélanger le tout dans une cocotte en fonte ajouter le jus de citron et faire cuire à feu doux environ 20 minutes, sans cesser de remuer jusqu'à la fin de la cuisson. La pâte de fruit va épaissir et doit se décoller des parois de la cocotte.

Etaler la pâte de manière régulière (environ 1,5 cm d'épaisseur) sur un plat anti-adhésif et laisser sécher celle-ci trois à quatre jours, voire plus, dans une pièce à température ambiante. Découper ensuite des carrés de 2,5 cm et saupoudrer de sucre cristallisé.

Pate de coings-3 [800x600]

                   Pate de coings-4 [800x600]

Publicité
Commentaires
D
Tu " mes pâtes " avec ces friandises et je vais les rangées dans un " coing " jusqu'aux fêtes...
F
Et bien là je suis tentée par la pâte de coing qui d'habitude me fait plutôt fuir...
C
J'en ai acheté l'année dernière et j'ai attendu qu'ils mûrissent ! J'étais en colère car je croyais avoir été bernée par le producteur-vendeur.<br /> J'ai fini par les faire cuire trois semaine après mais comme les autres fruits, après avoir sué sang et eau pour les éplucher. <br /> Ta façon de faire est bien plus commode. Merci.<br /> La méthode France Guillain : manger beaucoup de légumes crus et cuits, peu de viande. C'est ainsi que je m'alimentais déjà mais avec moins de crudités. Par flemme ! Mais je vais avoir quelques <br /> explications supplémentaires par ma copine. Je te tiendrai au courant si cela t'intéresse.<br /> Bisous et bonne journée !
N
Elles sont parfaites tes pâtes de coings, les photos sont splendides, comme toujours ;-)<br /> bises<br /> jojo
H
ta recette tombe à pique si je peux dire j ai des coings à ne plus quoi savoir en faire je sais ou ils vont passés !!<br /> bravo pour ce beau partage<br /> bon week end à toi bises<br /> hervé
Publicité