750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
15 mai 2011

Pavlova aux Fruits Rouges

Il n'y aucune ballerine dans mon entourage et, en pensant à la Pavlova,  je pense d'abord à ce splendide et délicieux dessert, plutôt qu'à la ballerine russe Anna Pavlova, dont la légende raconte que cette pâtisserie aurait été créée en son honneur après avoir visité l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces deux pays revendiquent l'origine de ce dessert, mais il semblerait que "La Pavlova" apparaisse en premier dans un livre de cuisine néo-zélandais.... "un dessert doux, sucré, joli et léger comme l'air..." 
La Pavlova est composée d'une base de meringue croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, garnie de chantilly au centre et recouverte de fruits. 
Le moelleux du coeur de la meringue résulte de l'ajout de vinaigre dans la recette. Sans celui-ci, l'effet "guimauve" n'existerait pas.
J'ai réalisé cette Pavlova avec une chantilly à la crème de coco, garnie de fruits rouges parfumés et très rafraîchissants.
 
Pavlova_fruits_rouges_1

Cuisson : 1 h 30 
Préparation : 40 mn

Ingrédients : (pour 6 personnes)
La meringue :
6 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
240 gr de sucre semoule
15 gr de maïzena
1 cuillère à café de vinaigre de framboises
La chantilly :
40 cl de crème de coco
30 gr de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Les fruits rouges :
250 gr de fraises Mara des Bois
250 gr de framboises
125 gr de groseilles

Pavlova_fruits_rouges_2

Monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel, et incorporer le sucre progressivement. Les blancs en neige doivent être fermes et brillants. Ajouter délicatement, toujours en fouettant, la maïzena tamisée, puis le vinaigre de framboises. 

Préchauffer le four à 100°.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former avec une partie des blancs en neige, un disque d'environ 23 à 25 cm de diamètre en faisant un creux au milieu avec le dos d'une cuillère. Remplir une poche à douille avec le reste des blancs en neige et réaliser des décors sur le pourtour. Mettre au four et laisser cuire 1 h 30 à 100°.  Au bout de ce temps éteindre la cuisson et laisser refroidir la meringue dans le four.

Refroidir la crème de coco au congélateur pendant 20 mn. Verser la crème de coco dans un saladier bien froid et la monter en chantilly en incorporant le sucre glace et le sucre vanillé.

Déposer la chantilly de coco au centre de la meringue et garnir le dessus avec les fraises Mara des Bois, les framboises et les groseilles. Réserver au frais avant dégustation. 

Facultatif : Servir avec un coulis de fruits rouges réalisé avec le reste de fruits.

Pavlova_fruits_rouges_6
                   Pavlova_fruits_rouges_5

                   _DSC8800Bis__800x600_

_DSC8823Bis__800x600__DSC8807Bis__800x600_
_DSC8836Bis__800x600__DSC8815Bis__800x600_

_DSC8841Bis__800x600__DSC8793Bis__800x600_

Publicité
Commentaires
C
J'en fais souvent , c'est délicieux. Je dois avouer que la tienne est phénoménale:)!<br /> <br /> <br /> <br /> claireaumatcha.blogspot.fr
G
Je viens de découvrir ton blog, que je trouve magnifique, j'adore tes photos, surtout celle du portail avec cette belle glycine, on dirait le paradis !<br /> <br /> Bonne semaine.
S
miam miam elle a l'air diviiineee
C
Un dessert très gourmand !
F
Je reviens admirer, non sans avoir l'eau à la bouche, ta superbe pavlova qui me fait trop envie !<br /> Un petit prix t'attend sur mon blog. Ne t'inquiète surtout pas pour la suite éventuelle que tu lui donneras, je sais que tu es très occupée. Tu le mérites, c'est tout !! Bisous, Patricia !
Publicité