750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Pénélope
La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 janvier 2010

Aumônière de Ratatouille

Après les fêtes, chacun de nous est en quête de légèreté dans ses menus, donc, personne ne sera je pense, contre cette aumônière de ratatouille légère et colorée,  pour reposer un peu notre organisme de toutes ces bonnes choses dégustées lors de ces journées festives ...

Aumoni_re_de_ratatouille_1

  Cuisson : 45 mn 
  Préparation : 50 m

  Repos : 30 mn 

Ingrédients : (pour  6 personnes)
Pâte :   
250 gr de farine

125 gr de beurre 

2 jaunes d'oeufs        
3 cuillères à soupe d'eau froide

Ratatouille :
1 petite aubergine 
1 courgette

1 oignon 

1 poivron orange
1 poivron jaune   
3 tomates

quelques morceaux de brocolis 

1 gousse d'ail        
huile d'olive
        
sel, poivre

Aumoni_re_de_ratatouille_3
.    
   

La pâte : Tamiser la farine dans un saladier, ajouter le beurre coupé en dés et travailler le mélange avec les doigts jusqu'à obtention d'une texture sablée.

Creuser un puits au centre de la pâte et y verser les 2 jaunes d'oeufs et l'eau. Mélanger progressivement en prenant la pâte au centre du puits jusqu'à obtenir un "sable" grossier et ajouter, si nécessaire, un peu d'eau.

Sur un plan de travail lègèrement fariné, pétrir la pâte et former une boule. L'envelopper dans un film alimentaire et mettre à reposer au réfrigérateur pendant 15 mn.

Ratatouille : Laver tous les légumes. Couper  l'aubergine, la courgette, le brocoli et les tomates en morceaux et couper en lanières les poivrons et l'oignon. Emincer la gousse d'ail.

Dans une grande poêle, faire dorer l'aubergine, la courgette et le brocoli dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les poivrons, l'oignon, l'ail, le sel et le poivre. Couvrir et laisser cuire à feu doux. Au bout de 20 mn, ajouter la tomate et continuer de cuire à feu doux 15 mn.

Préchauffer le four à 190°.

Diviser la pâte en 6 parts et étaler chaque part afin d'obtenir des disques de 20 cm de diamètre environ. 

Déposer chaque disque de pâte dans des moules à tartelette (de 10 cm de diamètre), préalablement beurrés, et tapisser les moules en laissant bien déborder la pâte. Répartir la ratatouille sur les fonds de pâte et rabattre les bords par-dessus en les plissant afin de bien entourer les légumes.

Couvrir les aumônières d'un film alimentaire et les laisser reposer 15 mn au réfrigérateur.

Mettre au four et cuire 25 à 30 mn jusqu'à ce que la pâte soit cuite et bien dorée. Servir bien chaud.

Aumoni_re_de_ratatouille_2

Publicité
Commentaires
N
Blacky et moi te souhaitons une bonne journée et te faisons une bise.<br /> A bientôt.
C
Je regarde de nouveau ton idée recette et je vois es belles assiettes, je n'avais pas prêté attention la dernière fois, ne viennent elles pas de chez Maison du Monde ?J'aime beaucoup ce magasin. Belle journée et gros bisous, ma douce Amie.
A
Coucou Patricia! Dommage que tu sois si loin!!j'aurai bien besoin de quelqu'un pour progresser dans mes macarons! <br /> Et ta recette, je l'attends avec impatience!! grosses bises et belle journée!
B
Ah oui, des légumes ça fait du bien!
D
Y'a un billet que je voudrais te faire découvrir.<br /> <br /> Viens vite !<br /> <br /> Bises <br /> Dan
Publicité