Aujourd'hui, l'occassion est aux délicieuses mignardises. Vous vous régalerez avec ces baisers meringués à la ganache chocolat ou ganache pistache. Difficile, lorsqu'il y a des gourmands à la maison de réussir à en conserver quelques-uns pour le réveillon de la Saint-Sylvestre ... J'aurais dû les cacher !!!! Je peux quand même vous dire que c'est à déguster sans modération ....
Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de Joyeuses Fêtes de fin d'année, de partager ces précieux moments dans la plus grande joie avec vos proches et vous adresse tous mes voeux pour l'année 2011.

Meringues_baisers_chocolat_pistache_1__1024x768_

Cuisson meringues : 1 h 15
Cuisson ganache : 20 mn
Préparation : 40 mn
Repos : 30 à 40 mn

Ingrédients : (pour 17 à 18 baisers)
Meringues :
4 blancs d'oeufs à température ambiante
200 gr de sucre glace
1 pincée de sel

Ganache chocolat :
160 gr de chocolat noir à 70 %
20 cl de crème entière liquide
50 gr de beurre

Ganache pistache :
150 gr de chocolat blanc
15 cl de crème entière liquide
25 gr de pâte à pistache
2 gouttes d'amande amère

Meringues_Baisers_Chocolat_pistache_2__1024x768_

Meringues : Préchauffer le four à 100°/110°.
Recouvrir deux plaques d'une feuille de papier sulfurisé.

Mettre les blancs d'oeufs et la pincée de sel dans le bol du robot. Battre les blancs lentement au début, puis augmenter progressivement la vitesse. Lorsque que les blancs commencent à monter, incorporer petit à petit le sucre glace tamisé, tout en continuant de battre pour obtenir des blancs qui forment des "becs".

Remplir une poche à douille et déposer sur les plaques des petites meringues de 3 cm de diamètre.
Mettre au four pendant 1 h 15 environ à 100°/110°. Stopper la cuisson et laisser refroidir les meringues en laissant la porte du four entrouverte.

Ganache chocolat : Râper le chocolat. Faire chauffer la crème liquide, incorporer le chocolat râpé dans la crème bien chaude tout en remuant afin d'obtenir une ganache très lisse. Ajouter ensuite le beurre en morceaux. Continuer de remuer afin d'obtenir une préparation homogène. Laisser refroidir environ 30 à 40 mn.

Ganache pistache : Râper le chocolat blanc.  Faire chauffer la crème et mélanger la pâte à pistache jusqu'à ce que celle-ci soit bien diluée. Ajouter les 2 gouttes d'amande amère puis le chocolat râpé progressivement toujours en remuant (comme la ganache chocolat), afin d'obtenir une préparation bien homogène. Laisser refroidir 30 à 40 mn.

Remplir une poche à douille de ganache chocolat et une autre de ganache pistache. Déposer un peu de ganache sur une meringue et coller ensuite une autre meringue sur la ganache.

Ces baisers meringués se consevent 3 à 4 jours dans une boîte hermétique.

Meringues_baisers_chocolat_pistache_3BIS__1024x768_

          Meringues_Baisers_Chocolat_P_staches_8__1024x768_
    
          Meringues_Baisers_Chocolat_P_staches_10__1024x768_
   
        Meringues_Baiser_Chocolat_Pistache_9__1024x768_