C'est avec plaisir que j'ai récemment feuilleté la revue "Saveurs". Un mensuel culinaire, avec de belles recettes très actuelles, des rendez-vous à de bonnes tables, des découvertes gastronomiques à travers l'hexagone et tout le globe. Tout cela, illustré par de magnifiques photos. Le petit plus ce mois-ci : deux entrées offertes pour le Salon des Plaisirs Gourmands à Paris du 28 au 31 Mai 2010. Je me suis arrêtée sur le gâteau à la rhubarbe et l'ai réalisé aussitôt.... Quel régal !!! Vraiment délicieux et à refaire ... J'ai légèrement augmenté les proportions car je l'ai fait dans un moule haut. Amateurs de rhubarbe, n'hésitez-pas... il est extra !!

G_teau___la_Rhubarbe_1

Cuisson : 1 heure
Préparation : 20 mn       
 
Ingrédients :    
700 gr de rhubarbe (environ 6 tiges)   
90 gr de sucre roux   
200 gr de farine          
8 gr de levure chimique       
3 oeufs
       
170 gr de sucre semoule   
200gr de beurre très mou         
2 sachets de sucre vanillé            

  G_teau___la_Rhubarbe_2

Préchauffer le four à 170°.

Laver la rhubarbe, la couper en tronçons de 2 cm. Ajouter 70 gr de sucre roux, bien mélanger et réserver.

Mélanger la farine tamisée avec le beurre très mou, le sucre semoule, le sucre vanillé, la levure et les oeufs. Fouetter  la préparation  énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Beurrer le moule et le saupoudrer avec le reste de sucre roux. Disposer au fond du moule les morceaux de rhubarbe en les serrant bien les uns contre les autres. Verser ensuite la pâte par-dessus.

Mettre au four à 170° pendant 1 heure. Démouler aussitôt dans un plat et remettre le gâteau sous le grill du four 2 à 3 mn afin de dorer légèrement le côté rhubarbe.

Laisser refroidir. Déguster tiède ou froid.

G_teau___la_Rhubarbe_3

G_teau___la_Rhubarbe_4